Bibliothèques et réseaux sociaux - Des interactions renouvelées avec le public
Octobre-novembre-décembre 2018
Depuis quelques années, les bibliothèques universitaires investissent résolument les réseaux sociaux numériques afin d’améliorer leur attractivité auprès de leur public, sans caricaturer leurs ambitions ni leurs missions. À partir de retours d’expériences circonstanciés, ce dossier d’Arabesques offre un éclairage complet et contrasté de ces nouvelles pratiques de médiation numérique.
Sommaire du dossier : Bibliothèques et réseaux sociaux – Des interactions renouvelées avec le public
- Communiquer en BU à l’ère des réseaux sociaux numériques, Benjamin Sarcy
- Les @BUBMontaigne se racontent : Twitter et les bibliothèques du SCD Bordeaux Montaigne, Benjamin Sarcy
- Audastudieuse et non délocalisable, la BU d’Angers sur les réseaux sociaux, Frédéric Desgranges
- Investissement et réactivité permanente, les bibliothèques de l’université Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, Chantal Merle & Dorothée Pain
- Construire sa présence sur les réseaux sociaux, l’exemple du SCD de l’université Caen Normandie (UNICAEN), Céline Chuiton, Julien Legalle & Jude Talbot
- Tu likes ou tu likes pas ? De l’usage professionnel des réseaux sociaux dans les BU Jean Moulin Lyon 3, Emilie Barthet & Lorine Bandier
- Bibliothèques académiques & Twitter, Christophe Hugot
- Itinéraire d’un community manager, Marc Brohée
- Réseaux sociaux de la recherche et bibliothèques, où en est-on ? Cécile Arènes
- Les bibliothèques publiques sur les réseaux sociaux, pour quoi faire ? Retour sur l’enquête « Des Tweets et des Likes en bibliothèque », Muriel Amar
Retour sur le congrés LIBER
- En avant pour la Science Ouverte
Pleins Feux
- La Ruche du SCD de l’université de Poitiers
Portrait
- Cinquante nuances de Jean-Raymond Lalande alias @conservateurge – twittos anonyme