Arabesques n°91

Bibliothèques et réseaux sociaux - Des interactions renouvelées avec le public

Octobre-novembre-décembre 2018

Depuis quelques années, les bibliothèques universitaires investissent résolument les réseaux sociaux numériques afin d’améliorer leur attractivité auprès de leur public, sans caricaturer leurs ambitions ni leurs missions. À partir de retours d’expériences circonstanciés, ce dossier d’Arabesques offre un éclairage complet et contrasté de ces nouvelles pratiques de médiation numérique.

Sommaire du dossier : Bibliothèques et réseaux sociaux – Des interactions renouvelées avec le public

  • Communiquer en BU à l’ère des réseaux sociaux numériques, Benjamin Sarcy
  • Les @BUBMontaigne se racontent : Twitter et les bibliothèques du SCD Bordeaux Montaigne, Benjamin Sarcy
  • Audastudieuse et non délocalisable, la BU d’Angers sur les réseaux sociaux, Frédéric Desgranges
  • Investissement et réactivité permanente, les bibliothèques de l’université Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, Chantal Merle & Dorothée Pain
  • Construire sa présence sur les réseaux sociaux, l’exemple du SCD de l’université Caen Normandie (UNICAEN), Céline Chuiton, Julien Legalle & Jude Talbot
  • Tu likes ou tu likes pas ? De l’usage professionnel des réseaux sociaux dans les BU Jean Moulin Lyon 3, Emilie Barthet & Lorine Bandier
  • Bibliothèques académiques & Twitter, Christophe Hugot
  • Itinéraire d’un community manager, Marc Brohée
  • Réseaux sociaux de la recherche et bibliothèques, où en est-on ? Cécile Arènes
  • Les bibliothèques publiques sur les réseaux sociaux, pour quoi faire ? Retour sur l’enquête « Des Tweets et des Likes en bibliothèque », Muriel Amar

Retour sur le congrés LIBER

  • En avant pour la Science Ouverte 

Pleins Feux

  • La Ruche du SCD de l’université de Poitiers

Portrait

  • Cinquante nuances de Jean-Raymond Lalande alias @conservateurge – twittos anonyme